top of page

Le Pourquoi du Comment, ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les yourtes... enfin presque !

 

Choix de la toile

Pourquoi une toile acrylique ?

 

Le fait d'utiliser une toile acrylique plutôt que coton tient à plusieurs raisons :

- Sa durée de vie est au moins 2 fois supérieure (10 à 15 ans contre 5 ans) ;

- Son impact écologique est moindre car bien que l'acrylique soit un matériau dérivé du pétrole, sa fabrication est moins polluante que les culture, transformation et transport du coton ;

- Ses capacités techniques en termes d'imperméabilité et de résistance aux moisissures sont supérieures, et ce sans avoir à faire de traitement supplémentaire.

 

Comment l'imperméabilité est-elle assurée?

 

Contrairement à d'autres fabricants, j'ai choisi d'utiliser une toile non enduite dont l'imperméabilité est un peu plus faible mais que je double sur le toit avec une toile pare-pluie. Cette dernière assure une étanchéité parfaite du toit à l'endroit où des colonnes d'eau pourraient poser des problèmes d'infiltration au niveau des coutures. En revanche, la toile pare-pluie n'est pas nécessaire sur les murs où le ruissellement est assuré naturellement par la verticalité.

Coloris

Quelles possibilités de couleurs?

 

La multitude de coulers rendues possibles par cette gamme de toile permet de mettre son habitat en harmonie avec l'environnement, tout autant que de se laisser porter par des envies colorées et fantaisistes (voir la yourte patchwork).

Comparatif des  types de yourtes
"Yourte Tradi" VS "Yourte Héli"

 

L'héliyourte est une structure dérivée de la yourte traditionnelle, conçue par Florian Journot et disponible en "creative commons". Sa particularité est sa charpente de toit autoportée, dessinant une spirale qui vient former le toono central. Cette structure repose sur des pans de murs formés par des cadres.

La yourte traditionnelle, ou yourte contemporaine, réutilise quant à elle les principes de treillis, perches et toono des yourtes d'origine mongole, pour en adapter certaines caractéristiques (pente de toit, robustesse) aux contraintes de nos régions.

 

Les différences ont donc lieu à plusieurs niveaux :

-la structure  :  la surface de l'héliyourte dessine au sol un polygone, avec des pans de mur d'1m60 généralement, droits donc facilitant l'aménagement intérieur. Les pans de murs permettent l'implantation plus aisée de fenêtres aux endroits choisis.

-l'esthétique : la charpente de l'héliyourte dessine une double spirale (voir photos de la toile intérieure), plus légère et dynamique que les nombreuses perches alignées de la yourte traditionnelle. D'autre part, ses murs sont couverts de toile intérieure, alors que dans la yourte traditionnelle les treillis sont apparents, ajoutant à la présence du bois dans la pièce.

-l'adaptabilité : l'héliyourte est adaptable à plusieurs niveaux: la hauteur des murs, variable à l'infini, l'emplacement des ouvertures (voir plus haut), et l'absence de poteau central pour maintenir le toono, quel que soit son diamètre.

-le temps et la facilité de montage : c'est la yourte traditionnelle qui est la plus intéressante, car elle nécessite moins de technique, un peu moins d'heures, et surtout moins de vis! Cela induit aussi que l'héliyourte est moins nomade que sa consoeur.

bottom of page